Home Curriculum Vitae Pathophysiognomonie Cours Commande de livres Presse
Mentions légales
 

CURRICULUM VITAE


"Naturopathe corps et âme

Italien de naissance, le naturopathe suisse Natale Ferronato a donné de nouvelles et importantes impulsions à la médecine naturelle, non seulement en Suisse mais bien au-delà. Celui qui a pu l'observer dans son travail à la base de la pathophysiognomonie développée par lui et avec le biotensor est fortement impressionné par une personnalité qui a toujours suivi son chemin contre toutes les oppositions et revers de fortune et qui mérite le nom médecin naturel à tous égards."


(Extrait d'un interview de Hans-Peter Studer, février 2008. Article complet en allemand)


 

 

Natale Ferronato - une vie consacrée à la pathophysiognomonie


Natale Ferronato naquit le 15 décembre 1925 à Milan et passa sa jeunesse à Zurich. Sa mère fut infirmière - ce qui mit Natalino très tôt déjà en contact avec les malades. Ceux-ci racontaient à sa mère toutes leurs souffrances et Natale commença à mettre en relation les maladies et les changements de couleurs des visages.

Adolescent, il reçut une aide précoce pour son orientation future grâce à l'étude de la psychophysiognomonie de Huter.
Malheureusement, son désir de devenir médecin se heurta aux séquelles importantes d'un grave accident (épilepsie posttraumatique en 1955). Mais avec l'aide d'un médecin homéopathe anthroposophe de Zurich, il fut guéri après huit ans de traitements.

Entre-temps Natale Ferronato avait fondé une famille et monté sa propre fabrique d'abrasifs pour l'industrie de la pierre.

Un second accident grave (1968, avec une hémiplégie comme suite) le força à passer la direction de son entreprise à sa femme. Des cures à Wiesen (près de Davos aux Grisons) lui permirent une deuxième fois de vérifier l'efficacité des méthodes de soins naturels. Peu à peu il put guérir son hémiplégie.

Cette guérison le ramena à la médecine. Dès lors il reprit ses études autodidactes et ne s'adonna plus qu'aux médecines naturelles et à sa pathophysiognomonie.

En 1993, il fonda une école de naturopathie qu'il ferma fin 2007 pour des raisons d'âge. Les participants à ces cours qu'il menait à côté de ses activités dans son cabinet n'étaient pas que de nombreux "amateurs" intéressés par la médecine naturelle en général et la pathophysiognomonie en particulier mais aussi des centaines de médecins dont beaucoup utilisent la méthode de Natale Ferronato pour des fins de diagnostics.

Aujourd'hui Natale Ferronato consacre son temps à l'étude des plantes (phytothérapie); il fait des recherches dans son laboratoire, distille et extrait des plantes et leurs composants, dont certains qu'il a même ramenés de plusieurs voyages dans la forêt vierge brésilienne. Ces extraits peuvent aider à guérir des maladies chroniques et d'autres.

(vers le haut)